L’écomusée du Port des Salines mène une démarche continue d’amélioration de son accessibilité à tous les publics et a obtenu en novembre 2009 le label « Tourisme et Handicap » pour les quatre pictogrammes (déficiences mentales, motrices, visuelles et auditives).
De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l’accès de tous à l’écomusée (signalétique adaptée, sécurisation et adaptation du cheminement d’accès, approche sensorielle des collections, faisant appel à la fois au toucher, au goût, à l’ouïe, etc. Présence de nombreux outils interactifs, tablette d’accueil à hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil roulant, etc.
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche plus globale et volontaire qui se poursuit par la sensibilisation du personnel au handicap, la formation des agents permanents (formation à l’accueil de personnes en situation de handicap, initiation à La Langue des Signes Française…) et la création d’activités pédagogiques adaptées.
A terme, la volonté est de rendre la majorité des extérieurs du site et des prestations accessibles au plus grand nombre (projets d’aménagement des cheminements piétonniers, de création de visites sensorielles…).
Ainsi, en 2015, la visite commentée du marais salant a obtenu la labellisation pour les déficiences mentales et motrices et la visite dégustation multi-sensorielle pour les déficiences mentales, motrices et visuelles.
Et pour un voyage en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter cet article : https://www.carigami.fr/magazine/louer-une-voiture/voyage-handicap